Les premiers à se marier en hiver auront déjà donné le coup d’envoi de la saison des mariages 2017; pour d’autres, l’épopée ne fait que commencer, avec son lot de stress pour les préparatifs, mais aussi demoments joyeux et complices. Sachez que les tendances décoration varient d’une année à l’autre… Et oui, la mode va et vient ! Du coup, c’est l’occasion de faire le point sur ce qui ne sera plus tendance en 2017 avec l’aide de la fleuriste Audrey, du Jardin de Casamance, et la wedding planner Sandy T.

L’avis d’Audrey, fleuriste du Jardin de Casamance

Le bouquet de mariée en cascade

Ou encore “le traditionnel bouquet “boule” tout beau, tout lisse, tout rond. La mode est désormais aux compositions plus naturelles, dans lesquelles le feuillage (oliviereucalyptus, etc…) occupe une place centrale.

Le rouge en décoration

Audrey du Jardin de Casamance et Sandy T. et se rejoignent là-dessus, le rouge se fait plus discret cette année. A fuir pour Audrey : les associations du rouge et du blanc (et aussi du fuschia, du blanc et du vert tant qu’on y est !).

Les centres de table dans des boules de cristal

Avec notamment des têtes d’hortensias ou des arômes roulés dedans. Démodés également, les vases martini. En revanche, vous pouvez craquer à 100% pour les succulentes, une des plantes très tendance en 2017 qui a pris du galon ces dernières années.” Il vaut mieux se tourner vers “des pièces centrales suspendues, ou de décoration de table avec des objets personnels appartenant aux mariés, avec de l’éclairage en abondance, des bougies, des candélabres…).

Les plumes et les perles

On dit adios aux plumes et aux perles, ou alors en très très petite touche. “La tendance est vraiment au retour à la nature, surtout que la couleur Pantone de l’année est le vert Greenery” rappelle la fleuriste.

Le livre d’or traditionnel

Les amoureux des belles écritures et de l’écrit resteront probablement attachés à cette tradition, mais sachez qu’il existe de nombreuses alternatives, comme des galets, un arbre à empreintes, etc…

Le tulle sur les voitures

Préférez la sobriété, ou au contraire jouez sur des ingrédients plus fun, comme un van ou un minibus par exemple. En tout cas, il existe mille manière de décorer votre voiture de mariage mais stop au tulle.

L’avis de Sandy T., Wedding planner

Le marié style hipster et la mariée bohème

Bon, cela dit, le mariage bohème chic est encore plutôt tendance, mais attention à son évolution…

Le menu de mariage traditionnel

“Le fameux entrée + 2 plats + desserts : on recherche des cocktails plus copieux avec des animations culinaires et des repas du coup plus légers.” On ne peut que vous recommander de vous laisser tenter par un brunch, ou encore d’aller jeter un coup d’oeil du côté des foodtrucks, ou encore des menus végétariens et vegan ! Préférez pour 2017 les repas de style familial avec de la cuisine fraîche, authentique (pourquoi pas en mettant en vedette la tarte aux pommes de grand mère) de saison, locale et durable.

Le Photobooth

Il persiste, mais on commence à s’en lasser…

La pièce montée macaron

Elle a fait son temps…” Et en plus il existe des dizaines d’alternatives à la traditionnelle pièce montée ! Regardez également du côté des wedding cakes type naked cake ou chalkboard, le style ardoise qui n’en finit pas de faire des adeptes.

Les bouquets de fleurs géants

On vous le dit, la tendance est à la sobriété et à la simplicité !

Le mariage tout blanc

Mieux vaut ajouter des couleurs personnelles pour animer la décoration.

Les bocaux avec de la toile de jute

Préférez plutôt les vases de différentes formes et taille.

Les cérémonies trop formelles

Avec les chaises installées les unes derrière les autres. “Pensez à des configurations en cercle pour plus d’intimité pour les mariés et les invités.

Les tables rondes

Adoptez plutôt des longues tables, des tables carrées et les mélanger pour donner un style banquet beaucoup plus convivial. Besoin d’un coup de main pour placer vos invités aux tables du banquet ?

Les housses de chaise en satin et les nœuds 

Un classique vu et revu ! Plus d’excuses pour ne pas renouveler le genre avec notre sélection de décoration de chaises de mariage.

Le lancer de riz

Au profit d’autres éléments, comme les pétales, les confettis, les paillettes…”

Les coiffures de mariée trop apprêtées

Optez plutôt pour la tresse avec des mèches de cheveux savamment décoiffés.

Côté musique

Les Dj Wax de CMBNoize, Thomas de TSL EvenementDJ Malkovitch, Julien de Fêtes comme chez vous, Mikaël de DJMP Events, Laurent de Genome Events ont décrypté pour nous les tendances de musiques de mariage pour 2017

Pour le vin d’honneur, une ambiance portée jazzy lounge pour TSL Evenement, jazz urbain pour Mikaël DJ Djmp Events et une autre approche musicale pour Fêtes comme chez vous, avec “des reprises, soit à la guitare acoustique, soit en Funk, Soul, Jazz.”

Pour animer la première danse, Laurent de Genome Events suggère deux solutions : “Can’t Hold Back de Kiko Bun avec chorégraphie ou Best thing I never Had, de la grande Beyoncé.” Mikaël de DJMP Eventspenche pour les indémodables : “Bruno Mars avec Too good to say goodbye  ou U2 & Mary j Blige avec One.” DJ Wax de CMB Noize pense, lui, au titre de Cris cab, Stay with me.

En fin de soirée, tout est permis ! Adieu tendances, adieu mode, l’important est de prendre la température, explique DJ Malkovitch : “Cela dépend de la réaction des gens sur la piste. Mais il y a un morceau qui revient presque à chaque fois… Les lacs du Connemara de Michel Sardou !”

Prenez note de tout ce qui ne sera plus tendance en 2017 pour un mariage au top ! Découvrez par la même occasion les plus belles tendances de mariage 2017 et 5 styles de bouquets de mariée 2017 qui vont vous faire craquer.